Quand les échos du passé rencontrent les voix du présent, une nouvelle lecture de l’histoire de Toutankhamon voit le jour. 📜
La montée au trône prématurée de Toutankhamon 👑
Frédéric Payraudeau :
👑 La royauté enfantine en Égypte pharaonique
⸻
La question de l’accession au trône prématurée de Toutânkhamon, âgé de 7 ou 8 ans, ne se pose que du point de vue extérieur. Pour les Égyptiens, l’accession au trône d’un enfant ne posait aucun problème idéologique. Durant toute la durée de la royauté pharaonique, soit plus de trois millénaires, des enfants, parfois très jeunes, ont été couronnés roi de Haute et Basse Égypte. 👶👑
On connaît bien le cas de Pépy II, qui succède à Merenrê, probablement son père selon les découvertes les plus récentes, ne devait être âgé que de 5 ou 6 ans. C’est donc sa mère qui exerça alors le pouvoir.
⸻
Plus tard, les rois de la XVIIIe dynastie sont souvent montés sur le trône très jeunes :
• Amosis, fils de Taâ
• Amenhotep Ier, fils d’Amosis
… devaient avoir moins de 10 ans à leurs avènements respectifs. Thoutmosis II était tout juste adolescent, son fils Thoutmosis III n’avait lui peut-être même pas 5 ans. Amenhotep II, Thoutmosis IV et Amenhotep III sont toujours accompagnés de leurs mères leurs premières années de règne, ce qui laisse penser aussi qu’ils étaient jeunes. 👩👦👑
⸻
C’est le cas aussi pour Amenhotep IV / Akhenaton, père probable de Toutânkhamon.
Plus tard, sous la XIXe dynastie, Siptah a autour d’une dizaine d’années lorsqu’il est couronné.
⸻
Le premier millénaire, marqué par des troubles chroniques, a sans doute laissé moins de chance à des successions par des enfants, mais à l’époque des Ptolémées, le cas est à nouveau très fréquent, avec :
• Ptolémée VI
• Ptolémée VIII
• Ptolémée XIII
• Ptolémée XIV
• Ptolémée XV
⸻
🦅 Le roi enfant, incarnation d’Horus
Le roi enfant est souvent présenté comme l’image terrestre d’Horus l’enfant, fils d’Osiris, protégé par Isis et qui succède à son père malgré son jeune âge, au détriment de son oncle adulte Seth.
👉 La succession royale par un enfant comme Toutânkhamon n’est donc pas vue comme problématique du point de vue théorique.
⸻
🧭 Le pouvoir réel derrière le trône
Du point de vue pratique, évidemment, le pouvoir réel devait être exercé par quelqu’un, et des rivalités entre personnages de la Cour ont forcément eu lieu. La mère du roi-enfant, lorsqu’elle était encore en vie, a pu jouer un rôle majeur, ou sa belle-mère le cas échéant. Mais des oncles, de puissants conseillers en ont aussi profité lorsque aucune figure royale féminine ne se manifeste.
⸻
Pour Toutânkhamon, on est un peu dans ce cas semble-t-il, même si les conditions de son avènement sont très floues. Sa mère était-elle encore en vie et a-t-elle exercé une forme de régence, sachant qu’il n’existait en Égypte aucune règle concernant ce genre de position ?
🧬 D’après les analyses génétiques récentes, la mère de Toutânkhamon était une femme de la famille royale, très proche génétiquement de son mari, Akhénaton.
⸻
On pense à Néfertiti, double cousine d’Akhénaton et son épouse, mais cela pourrait aussi être Mérytaton, leur fille, qui a épousé son père.
Ces deux dames sont justement les meilleures candidates pour être identifiées à une reine-roi qui a régné entre Akhénaton et Toutânkhamon.
⸻
Personnellement, je pense que Néfertiti est la meilleure candidate pour être cette reine-roi, puisqu’elle avait déjà un statut très particulier pendant le règne d’Akhénaton et qu’elle s’appelait aussi Néfernéferouaton, comme la reine-roi.
Elle aurait alors exercé une sorte de régence-intermède avant l’avènement de son fils ou petit-fils Toutânkhamon.
⸻
Un avènement de Mérytaton comme reine-pharaon au détriment de son frère Toutânkhamon ne se comprendrait pas, tout le monde connaissait l’existence de cet enfant et il avait des droits au trône supérieurs.
Mais si Mérytaton était la mère de Toutânkhamon, on peut imaginer là aussi une régence un peu spéciale, avec des années de règne.
⸻
⚔️ La transition vers Ay et Horemheb
Dans les deux cas, il est clair que la disparition de la reine-roi et l’avènement personnel de Toutânkhamon ont porté au pouvoir deux hommes rivaux, Ay et Horemheb, qui ont cherché à effacer son existence et à présenter le règne de Toutânkhamon comme une nouvelle ère.
La fin d’un règne ⚰️
Victor :
Avant toutes choses, nous parlons de la mystérieuse disparition de Toutankhamon. Selon certaines personnes, Toutankhamon meurt d’un accident de char 🚗 ou de son étrange maladie 🤒. Pour moi, la situation la plus probable est qu’il a été tué par Horemheb ou plutôt par le complot d’Ay et Horemheb. Après, comment il serait pris, je ne sais pas encore, mais pour l’instant, c’est une certitude, il a été tué par Horemheb. 🗡️
Horemheb est le véritable maître du pouvoir, influençant les décisions du jeune roi 👑, tout en préparant son propre ascendant. 🔮
📜 Après la mort de Toutankhamon, Horemheb fait tout pour effacer son règne, jusqu’à s’attribuer certains de ses accomplissements. 🏆
Manipulateur ou protecteur ? Les deux à la fois, probablement. 🤯
Son règne est délibérément effacé en raison de ses liens familiaux, notamment en tant que fils d'un pharaon considéré comme "rebelle". 🔥
⚡ Cette révélation apporte une profondeur supplémentaire à la compréhension de son effacement des listes dynastiques. 🧩
Si Toutankhamon est le descendant d’un pharaon perçu comme un danger pour l’ordre établi, alors lui aussi doit disparaître. ❌
📚 Sources principales :
-
Zahi Hawass, Murder Theory: The Death of Tutankhamun, Ministry of Antiquities.
-
Bob Brier, The Murder of Tutankhamen, 1998.
-
Christiane Desroches-Noblecourt, Toutankhamon, 1963.
-
CT-scan de la momie réalisé en 2005 (National Geographic & Egyptian Supreme Council of Antiquities).
-
Université de Liverpool – Études sur l’effacement dynastique (2022).
Ajouter un commentaire
Commentaires